Des ruches pour monitorer la qualité de l’air autour de l’aéroport de Charleroi

Ce mardi 23 avril, ont été inaugurées, en présence de Adrien DOLIMONT, PhD, Ministre des aéroports et Nicolas THISQUEN, Président du Comité de Direction de la SOWAER, la présence de ruches installées par Brussels South Charleroi Airport, à proximité immédiate de l’aéroport de Charleroi, et par l’asbl Terre@Air, à Jumet.

 L’objectif de ce projet est d’évaluer, grâce aux abeilles agissant comme des drones naturels, la biodiversité et d’analyser les éventuelles retombées de polluants dans et autour de la zone aéroportuaire. Tout ceci, en collaboration avec l’asbl Terre@Air et BEEODIVERSITY, spécialisées dans les prélèvements et les analyses du pollen. Après être récolté et analysé, il permet au B.S.C.A. de prendre des initiatives pour augmenter la biodiversité au sein de la zone aéroportuaire.

 Soucieuse de créer un cadre de vie de qualité pour les citoyens, nous nous réjouissons qu’à travers l’installation de ruches à proximité de l’aéroport, un monitoring naturel des polluants puisse être réalisé. En tant que propriétaire de ces terrains, il est important pour nous de requalifier ceux-ci dans l’intérêts des citoyens, et en créant des projets durables.

 Ce partenariat avec l’ASBL Terre@air, déjà initié au travers de la communauté aéroportuaire well’air, s’inscrit tout à fait dans ce principe.

Des ruches pour monitorer la qualité de l’air autour de l’aéroport de Charleroi