Nouvelle étape déterminante pour les tours numériques des aéroports wallons ! 20 novembre 2023 Le centre de Tours-de-contrôle-virtuelles en images En 2026, sera implanté à Namur, le premier centre de tours de contrôle numérique de Belgique, un projet innovant et complexe de par sa mise en œuvre et par l’utilisation de technologies de pointe. D’une part, un seul bâtiment érigé à Namur, dont la SOWAER est le maître d’ouvrage, abritera les futures tours des aéroports de Liège et Charleroi et remplacera à terme les anciennes tours physiques présentes sur chaque aéroport. D’autre part, des mâts équipés de caméras seront installés sur les aéroports de Liège et de Charleroi. C’est skeyes qui fournit l’équipement spécifique nécessaire. Grâce à ces caméras, les contrôleurs aériens pourront gérer à distance les mouvements d’avions au sol, sur les pistes de décollage et d’atterrissage et aux abords de l’aéroport . Cette nouvelle technologie fournira aux contrôleurs beaucoup plus d’informations que celles dont ils disposent à l’œil nu, en particulier lors de mauvaises conditions climatiques. Cette solution contribuera à l’amélioration de la sécurité de la navigation aérienne et à l’efficacité de la gestion du trafic. Ce lundi 20 novembre marque la première étape concrète de ce projet ambitieux sur le terrain ! Le premier mât équipé de ces caméras est érigé à l’aéroport de Liège, au Sud des pistes. Il constitue une étape importante dans la mise en œuvre du premier centre de tours de contrôle numérique belge mené conjointement par la SOWAER et skeyes. D’une hauteur de 46 mètres, et équipé de caméras à la technologie avancée, il sera plus haut que la tour de contrôle actuelle, culminant à 40m. La mise en fonction, en mode test, des caméras est prévue pour début 2024 (et au cours de l’année 2024 pour l’aéroport de Charleroi) et permettra à skeyes de travailler avec des images réelles pour la configuration de son système de tour de contrôle numériques dont la mise en opération est prévue en 2026. Johan Decuyper, CEO de skeyes : « Nous sommes ravis de nous rapprocher encore un peu plus de cette évolution majeure dans le contrôle du trafic aérien. skeyes investit dans les technologies innovantes pour améliorer constamment la sécurité aérienne et les tours numériques constituent l’avenir de la gestion du trafic aérien. Nos équipes se préparent activement à cette évolution, notamment grâce au simulateur opérationnel dont nous disposons depuis cette année. » Nicolas Thisquen, Président du Comité de Direction de la SOWAER se réjouit de cette avancée : « Cette première étape marque la concrétisation d’un projet novateur minutieusement élaboré par nos équipes en parfaite collaboration avec skeyes depuis plus de 2 ans». « La sécurité de nos aéroports et le travail du contrôle aérien font partie de mes priorités en tant que Ministre des Aéroports » précise Adrien Dolimont. « Avec la mise en place des futures tours de contrôle numériques, la Wallonie s’inscrit dans un projet ambitieux et innovant. Le chemin commence à se tracer concrètement et nous pourrons être fiers à l’arrivée d’y avoir cru et surtout d’avoir porté ce projet. Je suis donc heureux de marquer aujourd’hui le début des travaux avec le placement de ce mât, l’équivalent de notre première pierre symbolique ». « L’arrivée de ce bijou de technologie permettra une meilleure sécurité pour les manœuvres d’approches des aéronefs et les opérations de vols à l’aéroport de Charleroi » précise Philippe Verdonck CEO de Brussels South Charleroi Airport. Laurent Jossart, CEO Liege Airport « Ce premier centre de tours de contrôles numérique s’inscrit parfaitement dans le tournant digital pris par Liege Airport. Une vingtaine de projets sont d’ailleurs en cours, dont GMTMS, un système de suivi et gestion des mouvements de marchandises, LGG Connect, une plateforme web centralisée pour la communauté cargo, le développement de la 5G,… Ces initiatives, comme celle de tour numérique, améliorent l’opérationnalité, la centralisation des données et favorisent les synergies. Nous sommes très fiers de participer à ce projet de haute technologie pour moderniser les aéroports wallons. » Retour