Depuis 20 ans, la SOWAER accompagne les citoyens des aéroports de Liège et de Charleroi

Le 13 juillet 2004, un vaste programme de mesures environnementales basé sur deux plans de bruit entrait en vigueur pour préserver le cadre de vie des citoyens, proches des aéroports de Brussels South Charleroi Airport et de Liege Airport. C’est la SOWAER, outil stratégique et opérationnel, qui était désignée par la Wallonie, pour gérer et développer ce programme, avec notamment une prise en charge individualisée des besoins des citoyens.

▶ 20 ans plus tard, c’est l’occasion de faire le bilan avec toute l’équipe sur les mesures mais aussi de montrer les nouveautés de notre application DIAPASON et de se projeter dans l’avenir !

Le résultat du travail de nos équipes c’est :
✔𝟏𝟎.𝟎𝟔𝟕 familles soutenues,
✔𝟏𝟖𝟑𝟏 maisons acquises,
✔𝟒𝟎𝟏𝟓 maisons insonorisées,
✔𝟒𝟎𝟏𝟓 primes à l’insonorisation octroyées,
✔𝟔𝟑𝟐 immeubles en location,
✔𝟏𝟖𝟒.𝟎𝟔𝟒 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐬 avec les citoyens,
✔𝟏𝟎.𝟎𝟎𝟎.𝟎𝟎𝟎 de détections sonores au droit des 33 sonomètres pour vérifier le respect des trajectoires des avions et les normes de bruit.
✔𝟒 stations de mesures et 𝟖 jauges de retombées d’hydrocarbures formant un réseau de mesures de la qualité de l’air autour des 2 aéroports avec plus de 27 polluants différents.
✔ 𝟏 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐈𝐀𝐏𝐀𝐒𝐎𝐍 en constante évolution avec une visualisation complète et en direct des trajectoires des avions et 1 replay jusqu’à 90 jours en arrière.

« La SOWAER peut être fière d’avoir mis en œuvre ce « modèle wallon » à destination des citoyens proches des deux aéroports et d’avoir déployé une offre de services, sans cesse croissante, pour mener à bien ce programme ambitieux avec notamment une prise en charge individualisée des besoins des citoyens » précise Nicolas THISQUEN, Président du Comité de Direction de la SOWAER.

👉Communiqué de presse 

Depuis 20 ans, la SOWAER accompagne les citoyens des aéroports de Liège et de Charleroi